Le Conseil Régional est une collectivité territoriale décentralisée créée par Décret Présidentiel Signé par le Président de le République, Chef de l'Etat, SE Paul BIYA. La politique publique de décentralisation au Cameroun est encadrée par la loi n°2019/024 du 24 décembre 2019 portant Code
Général des Collectivités Territoriales Décentralisées.
Les compétences sont dévolues à la Région sur les plans social, éducatif, sanitaire, sportif, culturel, économique et celle-ci est investie d’une mission générale de progrès économique et social. A ce titre, elle contribue au développement harmonieux, équilibré, solidaire et durable du territoire. L’ensemble des règles relatives à la nature, au contenu, à la présentation, à l’élaboration, à l’adoption, à l’exécution et au contrôle de l’exécution des budgets des Régions sont fixées par le Régime Financier des CTD, qui est le livre cinquième de la loi n°2019/024 du 24 décembre 2019 portant Code Général des Collectivités Territoriales Décentralisées. L’article 290 de la loi susvisée dispose que le Président rend compte au Conseil Régional par rapport spécial présenté en début d’année suivant l’exercice budgétaire de la situation de la Région, des matières transférées, de l’activité et du fonctionnement des différents services et organisme de la Région, ainsi que des crédits qui leur sont alloués.
Vue la nécessité de transfert des compétences transférés progressivement aux regions, la Région du Littoral dont je préside aux destinés en tant que Président Élu du Conseil Régional. Le Conseil régional est responsable de la gestion des affaires régionales, notamment de l'éducation, de la santé, des infrastructures et du développement économique. Il est composé de 90 conseillers régionaux élus au suffrage universel.