x
R É G I O N _ D U _ L I T T O R A L

Lundi - Vendredi: 8h à 15h30min (Jours Ouvrables)

23
Oct

Protection de la Mangrove, Le Conseil Régional du Littoral s’Engage Fermement

Le Conseil Régional du Littoral s’est engagé à la protection de la mangrove, un écosystème fragile qui joue un rôle important dans la protection du littoral et de sa biodiversité.

 

Dans une déclaration publiée le 20 septembre 2023, le Président du Conseil  Régional, M. Polycarpe BANLOG a annoncé un plan d’action pour la protection de la mangrove. Ce plan d’action comprend les mesures suivantes :

 

  • Sensibilisation des populations sur l’importance de la mangrove et les menaces qui pèsent sur elle.

  • Création de zones protégées pour préserver les mangroves les plus importantes.

  • Renforcement de la surveillance des mangroves pour lutter contre la déforestation et la pollution.

  • Développement de projets de restauration de la mangrove.

Le Conseil Régional du Littoral s’est également engagé à travailler en collaboration avec les communautés locales, les ONG et les autres acteurs concernés pour protéger la mangrove sur différents sites dans la Région du Littoral.

 

Les mangroves sont des forêts tropicales humides qui se développent dans les zones côtières. Elles sont composées d’arbres et d’arbustes qui poussent dans l’eau salée. Les mangroves jouent un rôle important dans la protection du littoral contre l’érosion, les inondations et les tempêtes. Elles abritent également une grande diversité d’espèces animales et végétales.

 

Au Cameroun, les mangroves sont menacées par la déforestation, la pollution et le changement climatique. La déforestation est la principale menace, car elle est due à l’exploitation du bois, à l’agriculture et à l’urbanisation. La pollution est également une menace importante, car elle est due aux rejets d’eaux usées, de pesticides et de produits pétroliers. Le changement climatique est une menace émergente, car il entraîne l’élévation du niveau de la mer, ce qui peut menacer la survie des mangroves et des agglomérations riveraines.

 

L’engagement du Conseil Régional du Littoral à la protection de la mangrove est une initiative importante. Elle permettra de sensibiliser les populations sur l’importance de cet écosystème et de mettre en place des mesures pour le protéger sur du long terme.